vendredi 17 juillet 2015

Mon stage au Jardin de Caucagne

Jardin de Caucagne

Journée type :

On arrive sur les lieux à 7h 30 du matin. Après s'être mis en tenue de travail (pantalon de chantier et chaussure de sécurité ou bottes) dans les vestiaires prévus à cet effet, chacun se prépare un thé ou un café dans la salle à manger (équipée d'un frigo et d'une cuisinière) en discutant du déroulement de la journée avec les encadrants .


Le travail commence à 8h, tout le monde se rend sur la serre ou dans les champs.
L’ingénieur agronome qui supervise les activités se charge de répartir les tâches. Il y a plusieurs groupes : les champs, la serre, le magasin ou le nettoyage des légumes.
On effectue une pause à 10h30, et le repas s’effectue de 12h à 13h. Ensuite on reprend le travail jusqu’à 15h.


Activité :

Au nettoyage, on rince à l’eau les légumes tout juste récoltés afin qu’ils soient présentables pour ensuite les ranger dans la chambre froide qui se situe au magasin.
Dans le magasin, les ouvriers prennent les cageots de légume dans la chambre froide pour les disposer sur les étals ou préparent des paniers individuels que les clients commandent à l’avance. Ils seront vendus entre 8 et 18 euros.

La serre
La serre fait environ un quart du terrain :


Un premier compartiment, isolé du reste de la serre, sert à planter les graines qui deviendront des semis et qui seront plantés dedans ou à l’extérieur dans les champs. Sur la photo du dessous, on peut voir des semis de melon prets à être planté.




La motteuse, en haut, compacte un mélange de terre et de terreaux (fait sur place à partir de déchets de légumes; photo du bas) pour former de petites mottes dans lesquelles seront plantées les graines.

Le reste de la serre se compose de différentes planches de culture (parcelles). Elles sont arrosées par un système d'irrigation en hauteur, au niveau de la toile de la serre.
Ci-dessous, on peut voir un ouvrier planter des semis de laitue à travers une bâche noire, ce qui permet de limiter l'apparition de mauvaises herbes et d'insectes.




Le champs : 
Enfin, il y a les champs où sont plantés tous les légumes qui nécessitent de pousser en extérieur.
En été, l’essentiel du travail est de désherber à la main toutes les parcelles unes à unes, de récolter et de planter les semis pour la saison prochaine. En hiver, on travail plutôt en serre.
On peut voir ici une parcelle de carottes désherbée à gauche et non désherbée à droite :


Le désherbage s'effectue premièrement à l'aide d'une binette (photo ci-dessous) pour enlever les mauvaises herbes autour des plans, puis on désherbe à la main entre ples plans, ce qui prend beaucoup de temps car c'est une tâche très minitieuse. En effet, certaines herbes ressemblent à s'y méprendre aux plants de carottes. Il faut donc être concentré pour ne pas risquer d'arracher ces derniers.


Voici un système d'irrigation pour arroser les planches. C'est un tuyau tendu le long d'une parcelle, relié à une arrivée d'eau, qui est parsemé de trous dans lesquels on fixe des tiges verticales qui se terminent par un arrosoire automatique. 



Le jardin de permaculture :

Le jardin de permaculture est à part. Il consiste à planter des végétaux de toutes sortes (légumes, arbustes, fleurs) au même endroit de manière à reproduire leur état naturelle d'origine
Néanmoins, il est organisé en une multitude de petites parcelles séparées par des tranchées, ce qui permet de moins arroser.




L'agriculture biologique
 Pour obtenir le label "biologique", des tests sont effectués sur la production pendant trois ans.
Il est donc nécessaire d'utiliser des engrais et des pesticides naturels. 
Au jardins de Caucagne, ces derniers sont confectionnés sur place à base d'orties.
De plus il est primordial de se procurer des graines certifiés biologiques.


Avantages :

-          Découvrir l’environnement du maraîchage bio (conditions de travail)
-          Comprendre comment tourne une exploitation (les tâches de chacun)
-          Comprendre comment faire pousser différents types de légumes (des semis à la récolte)
-          Savoir produit « bio »
Inconvénients :

-          Se lever tôt
-          Travailler sous la chaleur, le froid ou la pluie
-          Soulever des charges lourdes
-          Avoir un rythme de travail plutôt soutenu










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire